Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
THE BIG GREEN BOOK
7 février 2024

Découvrez les doigts d'indexage norelem

Les doigts d’indexage et doigts d’indexage verrouillables norelem 

Qu’est-ce qu’un doigt d’indexage ? 

Les multiples utilisations des doigts d’indexage 

La différence entre un doigt d’indexage et un doigt d’indexage verrouillable

La gamme de doigts d’indexage norelem

Une diversité des matériaux 

Les différentes variantes de doigts d’indexage 

Les manettes avec ressort de rappel 

 

 

Les doigts d’indexage et doigts d’indexage verrouillables norelem 

 

Les doigts d’indexage et les doigts d’indexage verrouillables sont des éléments normalisés très utilisés en industrie. Ils servent principalement à sécuriser des installations et à contrôler l’accès à différentes zones. Avec ces éléments, vous protégez vos installations mais aussi vos collaborateurs.

Ils sont employés pour la fermeture sécurisée de portes, portails ou autres ouvertures potentielles au sein d’une installation industrielle.

Les doigts d’indexage s’utilisent dans des zones de stockage de substances dangereuses, dans des salles de machines, des zones critiques. Ils sont conçus pour empêcher un accès non autorisé et permettre ainsi l’intégrité des processus de production et la protection des employés.

 

Qu’est-ce qu’un doigt d’indexage ? 

 

Un doigt d’indexage est un dispositif de sécurité qui permet de contrôler l’accès à des zones spécifiques au sein d’installations de production ou bien d’équipements industriels.

Cela offre une sécurité pour les installations tout comme pour les employés. Ils sont très utilisés en industrie dans des domaines où le contrôle de zones précises revêt d’une grande importance.

 

Les multiples utilisations des doigts d’indexage 

 

Les doigts d’indexage verrouillables sont utilisés dans de nombreux domaines industriels. Ils sont utilisés dans la logistique et le stockage pour pouvoir contrôler l’accès aux zones de stockage ou aux entrepôts à hauts rayonnages et empêcher les zones non autorisées.

Dans la construction mécanique, ils offrent une protection des machines et installations contre les accès non autorisés. Les doigts indexables sont également utilisés dans des établissements publics comme des universités et écoles pour réserver certaines zones au personnel autorisé.

Le doigt d’indexage est placé dans une position précise en fonction de votre besoin pour bloquer l’accès. La plupart des doigts d’indexage utilisent un mécanisme avec un goujon. Le goujon est positionné en blocage manuellement ou par une force externe. Afin de retirer le doigt d’indexage, le boulon va être retiré pour déverrouiller le tout.

Globalement, les doigts d’indexage contribuent à créer un environnement sûr, que ce soit dans des contextes industriels, publics ou privés. Leur flexibilité et leur polyvalence en font un élément indispensable dans la gestion de la sécurité des installations et des équipements les plus divers.



La différence entre un doigt d’indexage verrouillable et un doigt d’indexage verrouillable plat

 

Il existe plusieurs formes de doigts d’indexage afin de répondre aux différents besoins de sécurité et de blocage.

Le doigt d’indexage verrouillable plat a les mêmes propriétés que le doigt d’indexage verrouillage en ce qui concerne l’offre finale : sécuriser et verrouiller de manière sûre et fiable certaines zones.

Il se compose de plusieurs éléments, dont un boîtier, un boulon ou un élément de fermeture, et éventuellement une poignée pour une utilisation manuelle. Le tout va être fixé sur une structure fixe comme une porte ou un portail. Le goujon, qui est l’élément qui va effectuer le verrouillage se déplace dans une position d’arrêt en toute sécurité. Cela peut se faire en tournant une poignée, en appuyant sur un levier ou par d'autres mécanismes manuels ou automatisés.

 

La gamme de doigts d’indexage norelem

 

La gamme des doigts d’indexage norelem comporte 20 produits dont des doigts d’indexage verrouillable, des manettes avec ressort de rappel et des gâches. Les produits sont disponibles en différentes tailles et matières afin de répondre à tous vos besoins de construction et d’usinage.

 

 

Une diversité des matériaux 

 

Les différents doigts d’indexage existent dans différents matériaux pour répondre à des besoins divers comme l’acier inoxydable et d’autres alliages résistants à la corrosion ce qui permet de garantir une bonne longévité et une fiabilité des doigts d’indexage.

 

Les différentes variantes de doigts d’indexage 

 

La gamme de norelem comprend différents doigts d’indexage, qui se distinguent par leurs matériaux, leurs fonctions et leurs tailles.

Les doigts indexables sont fabriqués en acier robuste ou en acier inoxydable afin de garantir la fiabilité de la construction et une durabilité maximale.

En fonction de l’environnement où va être placé le doigt d’indexage, le choix du matériau va être important, que ce soit pour des installations industrielles, la construction mécanique ou d’autres domaines d’application. Vous avez la possibilité de choisir entre des modèles avec contre-écrou ou bien sans contre-écrou. La butée offre une couche de sécurité supplémentaire et empêche tout desserrage involontaire.

Les doigts d’indexage proposés possèdent des longueurs de poignée différentes en fonction de votre besoin, ces dernières sont comprises entre 25mm et 51,3mm. Le diamètre du doigt d’indexage varie également de 4 mm à 12mm. Cela offre une adaptabilité précise pour le positionnement de vos structures.

La gamme norelem présente les modèles suivants :

 

Les manettes avec ressort de rappel

 

norelem propose dans sa gamme de doigt d’indexage également des manettes avec ressort de rappel. Ces manettes avec ressort de rappel sont facilement vissables à des portes, des trappes ou encore des capots.

Deux variantes chanfreinées vers le haut ou vers le bas sont disponibles. La face oblique va permettre l’ouverture et la fermeture de l’application sans avoir besoin d’actionner la manette. Le ressort intégré fait revenir automatiquement la manette en position initiale. Si le levier est déplacé, alors la manette va se mettre en position ouverte. Le verrouillage est assuré automatiquement par la fermeture de la porte à l'aide de la face biseautée.

Les manettes avec ressort de rappel en aluminium sont disponibles pour les portes s'ouvrant à gauche ou à droite. Les manettes peuvent être bloquées en position ouverte.

Les manettes avec ressort de rappel en inox peuvent être verrouillées automatiquement en appuyant simplement sur l'application grâce à son inclinaison. Ce verrou présente également des surfaces inclinées, ce qui permet une ouverture et une fermeture simple et sécurisée. La manette est disponible en deux versions différentes, biseautées vers le haut ou vers le bas.

 

L’assortiment de norelem 

 

norelem propose ainsi différents doigt d’indexage afin de répondre à vos besoins d’usinage précis et de haute qualité. norelem offre une diversité qui se distingue par sa variété de matériaux et les possibilités d’usage.

Notre équipe expérimentée est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le doigt d’indexage approprié pour votre application personnelle. Contactez-nous dès aujourd’hui.

norelem est votre partenaire fiable pour vos composants standard destinés à la construction et à l’ingénierie mécanique.

 

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus