Formula Student - Rencontre avec Formula Electric Belgium
Découvrez l'équipe de l'école KU Leuven
norelem, premier supporter des équipes de Formula Student
La Formula Student est une discipline réservée aux étudiants ingénieurs spécialisés dans la conception et fabrication dans le domaine de la mobilité et des transports.
Il existe près de 800 écuries à travers le monde dont 13 en France.
Le championnat :
L'objectif de la Formula Student est simple : concevoir et réaliser une monoplace de compétition, thermique, électrique ou autonome, en une saison. De multiples compétitions sont organisées chaque année partout dans le monde, suivant tout le même schéma.
L'équipe Formula Electric Belgium de l'école KU Leuven :
Formula Electric Belgium réunit un groupe d’étudiants ingénieurs motivés de différents campus de l’Université KU Leuven et du Collège universitaire Thomas More en Belgique. Le projet Formula offre aux membres de l’équipe un environnement de travail dans lequel ils doivent appliquer toutes leurs compétences techniques et générales.
En plus d’améliorer ces compétences et de porter leur éducation à un niveau supérieur, l’objectif pratique du projet est de concevoir, construire et conduire une voiture de course électrique Formula Student. Dans ce processus, ils sont rejoints par plusieurs partenaires qui aident à réaliser la construction de la voiture. Après une année de développement et de fabrication, l’équipe participera à plusieurs événements internationaux du concours Formula Student.
COURSE AUTONOME
À côté de leur voiture de course entièrement électrique, ils ont également participé à la compétition Formula Student sans conducteur. Avec des technologies pour les véhicules autonomes de plus en plus disponibles pour les étudiants ingénieurs, Formula Electric Belgium recherche des étudiants ingénieurs qui veulent expérimenter et concevoir leur propre code pour faire de Titan un véhicule auto-propulseur.
Le projet en CAO :
L'utilisation de pièces norelem :
L'embout à rotule (27631-01-10) sert à actionner le frein de secours en reliant le piston à la pédale. Ces composants robustes assurent une transmission efficace de la force, garantissant un arrêt sûr du véhicule en cas d'urgence.
L'embouts à tige M5 (27627-01-05) pour connecter la tige maintenant l'aileron arrière au châssis.
Le joint de cardan (23404-112086) est utilisé pour connecter le volant au arbre et l'arbre de direction à la crémaillère. Il doit être capable de former un angle de 45 à 90 degrés pour transférer la rotation du volant au crémaillère de direction.
Les circlips (07331-321200) maintiennent les roulements des basculeurs en position. Ils permettent de maintenir le roulement sans jeu .
Les circlips (07330-201200) maintiennent les roulements de l'arbre de direction en position.
Les clavettes (03288-04x12) transfèrent le couple de l'arbre du volant de direction au joint universel, et du joint universel à la crémaillière de direction.