Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
En direct de norelem
25 April 2023

Formula Student - Rencontre avec l'ISAT

norelem, premier supporter des équipes de Formula Student

La Formula Student est une discipline réservée aux étudiants ingénieurs spécialisés dans la conception et fabrication dans le domaine de la mobilité et des transports.
Il existe près de 800 écuries à travers le monde dont 9 en France.

 

norelem a la plaisir de vous présenter l’équipe ISAT :

 

 

 

 

 

 

Le championnat :

L'objectif de la Formula Student est simple : concevoir et réaliser une monoplace de compétition, thermique, électrique ou autonome, en une saison. De multiples compétitions sont organisées chaque année partout dans le monde, suivant tout le même schéma.

 

La Formula Student à l’ISAT :

 L'aventure Formula Student débute en 2004 au sein de l'ISAT. La première monoplace de l'équipe, thermique, lance ainsi la lignée des TASIA qui perdurera jusqu'à TASIA-20, soit dix-sept ans de conceptions de monoplaces thermiques. En 2018, l'ISAT Formula Team s'engage également dans la catégorie électrique. Cette nouvelle lignée de monoplaces, prénommée E-TASIA, confère à l'ISAT l'une de ses singularités dans les équipe de Formula Student: celle de faire partie des rares équipes à engager deux monoplaces chaque année, et ce durant 3 saisons. Depuis 2021, seule E-TASIA est conservée, la catégorie électrique étant aujourd'hui plus compétitive et surtout plus en adéquation avec le virage pris par l'automobile. La conception et la fabrication des monoplaces est intégralement réalisée par les étudiants et leurs partenaires. Du design du châssis à l'élaboration des circuits électroniques, tout est produit au sein de notre atelier. C'est pourquoi le sponsoring est un élément clé tant d'un point de vue matériel qu'humain. Certains composants ne peuvent en effet être réalisés par l'équipe, dépassant nos compétences d'étudiants et nos moyens techniques.

Nos derniers résultats en compétition, une 18ème place à la Formula Student Netherlands et une 13ème place à la Formula Student Czech Republic, promettent de belles perspectives d'évolution. Après deux années sans compétitions en raison de la crise sanitaire, l'ISAT Formula Team ambitionne pour cette nouvelle saison de participer à un minimum de deux compétitions sur la scène européenne.

 

L’équipe 2023 :

L’équipe est composée de 30 étudiants issus de l’ISAT. Elle se divise en 5 départements :

  • Aérodynamique
  • Châssis
  • Electronique
  • GMP Electrique
  • Liaison au sol

En 2023, notre objectif est de concevoir une nouvelle monoplace électrique, pour réaliser ce qu'aucune équipe française n'a encore fait : concourir sur les épreuves dynamiques des compétitions.