Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
En direct de norelem
26 juin 2023

Paris - Troyes 2023

Les coulisses par norelem

Lundi 29 mai 2023 se déroulait la 64ème édition de la course cycliste professionelle PARIS-TROYES.

Cette course s'inscrit au calendrier UCI EUROPE TOUR et a réuni un peloton de 154 coureurs et 25 équipes internationales.

Ils avaient 180 kilomètres à parcourir sous un grand soleil.

 

norelem vous ouvre les coulisses de la course cycliste Paris-Troyes ! 
Retrouvez les témoignages de trois des acteurs incontournables de cet événement.



Behind the scene Paris-Troyes – Dans l’œil du Directeur de l’Épreuve : Florian Morizot 

 

 

 

 

"Le circuit de Paris-Troyes est sélectif dès le début avec la côte de Sexfontaines qui arrive après 20 kilomètres. Un enchaînement de difficultés puis l‘arrivée des coureurs dans la Côte des Bars avec ses multiples ascensions qui favorisent une course de mouvement et permettent aux grimpeurs de faire la différence.

Le final, à travers le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient comportent quelques difficultés à forts pourcentages, et peut permettre aux puncheurs d’éviter un sprint face au Stade de l’Aube à Troyes.

C’est une course sur laquelle je suis présent depuis 2005 avec différentes casquettes, en tant que coureur entre 2005 et 2010, Directeur Sportif de l’UV Aube en 2011 puis Directeur de course de 2012 à 2020 pour finir Directeur de l’épreuve depuis 2021.

C’est bien évidemment un investissement personnel très important. C’est une course exclusivement organisée par des bénévoles issus en partie de l’UV Aube. "

 

Behind the scene Paris-Troyes – Dans l’œil du Directeur Sportif, Cédric ADAM

 

"Avant le début de la course, je rassemble toute l’équipe afin de les briefer sur le parcours. Difficultés, spécificités techniques sont évoquées et la stratégie est mise en place. L’aspect météorologique est aussi important avec le sens du vent par exemple et les probables précipitations.
Concernant la stratégie, l’objectif de course est donné. D’une part l’objectif collectif et l’objectif individuel. Je leur dis qui protéger si besoin.
Le travail et l’implication de chacun sont très important pour créer une équipe solide.
Tous les coéquipiers doivent rouler ensemble et défendre un objectif commun de la ligne de départ à la ligne d’arrivée.
Lors de la course, je veille sur mes coureurs et vérifie que la stratégie de course soit bien appliquée. Je suis la course en voiture et les coureurs viennent me voir directement pour savoir si tout se passe comme prévu ou si la stratégie change.
À l’issue de la course, nous débriefons tous ensemble sur la course.

Concernant Paris-Troyes c’est une course qui me tiens à cœur car c’est une des courses qui m’a donné envie de faire du vélo. Étant petit, j’allais sur le circuit avec mes parents pour voire la course sachant qu’elle se déroule dans nôtre département.
C'est également important pour le club car c’est aussi le moment où nos sponsors peuvent être visibles dans notre secteur."

 

 

 

 

 

 

 

Behind the scene Paris-Troyes – Dans l’œil du Président du club de l'UV Aube David Messant 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous avons vécu une magnifique édition de ce 64ème Paris Troyes. La présence du public massé en nombre au départ de Colombey, sur le parcours et enfin sur le boulevard Schuman à l’arrivée atteste de la popularité grandissante de l’épreuve dans notre belle région.
La course de mouvement proposée cette année par les coureurs sous une météo estivale a maintenu le suspense jusqu’à l’arrivée pour le plus grand plaisir des passionnés.
Un grand merci à tous nos partenaires publics et privés qui nous accompagnent dans cette organisation.
Un grand merci aussi et surtout aux quelques 300 bénévoles qui œuvrent dans l’ombre le jour de l’épreuve ou toute l’année et qui contribuent grandement à la réussite de cette journée.
Enfin toute cette alchimie ne serait possible sans le dévouement et la passion de Florian Morizot qui dirige de main de maître notre magnifique épreuve.

À titre personnel, Paris Troyes représente « la course » à faire au moins une fois dans sa vie lorsque l’on est originaire ou habite dans l’Aube.
La course que tout jeune cycliste ou passionné suit sur le bord des routes avec le rêve d’y participer un jour.
J’ai eu la chance d’y participer à plusieurs reprises avec notamment le passage dans ma ville natale Nogent-sur-Seine sur l’ancien parcours et sous les yeux des dirigeants du club de mes débuts, de ma famille et de mes amis. »

 

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus