Réalisation de projet : norelem aide à la construction d’une catapulte
Cinq étudiantes en génie mécanique de la Duale Hochschule Baden-Württemberg ont eu pour mission de concevoir et de construire une catapulte permettant de lancer une bille de verre avec précision. Le prototype ne devait pas dépasser les dimensions de 50 x 50 x 50 cm et devait disposer d’un mécanisme de déclenchement similaire à celui d’une arbalète : un composant est d’abord tendu, puis déclenché « par pression sur un bouton ».
Pour que les billes de verre atteignent leur cible, norelem a soutenu le projet en fournissant quelques composants. La catapulte a d’abord été alignée sur le sol à l’aide de pieds réglables. Des doigts d’indexage servent à fixer la catapulte de manière précise dans l’angle horizontal et vertical souhaité. Des rondelles assurent un faible frottement dans le mécanisme de rotation.
Dès que le moteur tourne, la première des roues dentée avec courroie dentée entraîne la deuxième poulie. Cela fait tourner la broche filetée qui, à son tour, déplace la plaque de serrage fixée à la broche en direction du moteur. La plaque de serrage entraîne alors le chariot à billes sur le chariot de guidage vers l’arrière jusqu’à ce que le chariot soit passé sur le mécanisme de déclenchement. Le ressort de pression empêche alors le chariot de s’échapper vers le haut. Lorsque le chariot recule, la catapulte est tendue. Le déclencheur libère le ressort, le chariot à billes s’élance vers l’avant sur le rail de guidage et rebondit sur la plaque de butée, fixée par deux vis rectifiée.
La bille est tirée et, si tous les calculs et réglages sont corrects, l’équipe FOCUS atteint ainsi l’objectif fixé dans le projet : au moins trois tirs sur quatre atterrissent dans un cercle cible défini, situé entre 4 m et 24 m de la catapulte.
norelem a soutenu le projet en fournissant des pieds de réglage, des courroies et des poulies crantées, des vis d’ajustage, des rondelles de butée, des boulons d’arrêt ainsi que des rails et des chariots de guidage.