Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
Réalisation de projet : FiberFusion
En direct de norelem
3 May 2023

Réalisation de projet : FiberFusion

norelem promeut la fabrication de structures légères

norelem fixe, monte et déplace. Mais la norelem ACADEMY encourage aussi, et surtout, des projets d’élèves et d’étudiants comme le projet FiberFusion. Des étudiants de l’EPF de Zurich développent un procédé additif d’impression 3D de polymères renforcés de fibres et de haute précision. norelem soutient l’équipe en lui fournissant des composants et en l’accompagnant avec son savoir-faire.

L’accompagnement des jeunes talents fait partie intégrante de la philosophie d’entreprise de norelem. La norelem ACADEMY soutient actuellement le projet FiberFusion, composé d’une équipe de six personnes de l’ETH Zurich, qui veut développer l’impression 3D continue de polymères renforcés par des fibres de haute précision. Le travail porte sur des fibres hybrides à deux composants qui permettent des concepts de construction légère à haute résistance. Les applications vont des pièces de haute précision comme les boîtiers de montre aux produits biomédicaux.

Le système de fabrication additive se compose d’une unité de consolidation, qui génère un filament à partir des fibres bicomposantes, ainsi que d’une unité d’extrusion pour l’impression 3D continue du filament. norelem a soutenu la construction du système avec des paliers applique en acier inoxydable et en fonte grise, avec des poulies de tension et des bague de serrage, des supports de fixation coudés et des vérins à gaz ainsi que des paliers lisses et des cuvettes pour embout à rotule.

Après avoir défini le design du système par prototypage rapide, l’accent est maintenant mis sur la fabrication et les tests du système. A la fin de cette phase, un événement de déploiement est prévu, au cours duquel l’équipe FiberFusion présentera son système à l’EPF de Zurich. norelem est également aux côtés de l’équipe pour la conseiller tout au long du processus.

 

Fertigungssystem zum 3D-Druck faserverstärk- ter

Système de fabrication pour l’impression 3D de polymères renforcés par des fibres et de haute précision.

Projekt Gasdruckfedern von norelem Anwendung

Pour l’ouverture du couvercle de l’imprimante et la fixation au cadre et au couvercle pour la transmission des forces, des vérins à gaz norelem ont été utilisés dans le projet.

 

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus