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18 juillet 2023

Réalisation de projet : Un Océan, une Montagne

Auto construction d'un voilier de type 6.50 classemini

 

Projet "UOUM"

 

Construire un voilier innovant et performant pour intégrer le monde de la course au large.

 

L’objectif principal de Robinson est de réaliser la traverser de l’Océan Atlantique.

 

Embarquez avec Robinson et découvrez les coulisses de son projet, de l'idée à la mise à l'eau.

 

Un projet solidaire et responsable

 

Son histoire

 

 

Tout débute en 2019,

n’étant pas du métier, mais véritable passionné, Robinson commence par suivre une formation au GRETA, lui permettant d’acquérir des connaissances solides sur la manipulation, la construction et l’assemblage des différents composites qu’il devra travailler au quotidien pour assembler son voilier.

Une étape nécessaire et primordiale pour construire un bateau solide et compétitif.

Tourné vers les autres et attaché au partage, après avoir terminé sa formation, il deviendra à son tour encadrant pour les promotions suivantes.

 

Une fois l’étape de l’acquisition de connaissances franchie, il commence sa recherche de sponsors et partenaires qui l’aideront à mener à bien son projet.

 

Il s’entoure aussi d’architectes qui lui apportent de précieux conseils pour les plans de son bateau.

Il élabore par la suite ses plans et maquettes, sélectionne ses matériaux et son outillage pour mener à bien la construction.

 

Il est épaulé par des étudiants du GRETA et d’autres bénévoles, son projet devient un réel soutien à la formation et à la réinsertion. La transmission des connaissances y prend tout son sens.

Robinson fait aussi attention à limiter les déchets qui peuvent être engendrés par un tel projet, très attaché au respect de la nature et de l’environnement. Sa Philosophie de vie.

 

 

 

Robinson Pozzoli en quelques lignes 

 

  • Guadeloupéen d'origine, Robinson est un véritable globe trotteur.
  • Cet Ingénieur en biodiversité a fait le tour du monde en stop et en van.
  • Navigateur et aussi passionné d'alpinisme, en 2013 il a gravi le Mont-Blanc.
  • Le nom de son projet "Un Océan, une Montagne" rassemble ses deux passions.

 

         

 

Le voilier "UOUM" prototype mini 6.50

CLASSE : MINI 650

LONGUEUR : 6,50 m

N° : 1026

VOILURE AU PRÈS : 48 m²

ESPACE DE VIE : 4 m²

ARCHITECTES : FINOT - CONQ

LARGEUR : 3,00 m

MISE À L’EAU : FÉVRIER 2022

VOILURE AU PORTANT : 140 m²

TIRANT D’EAU : 2,00 m

TIRANT D’AIR : 12,00

VITESSE : 50 KM/H MAX

Les pièces norelem dans ce projet

 

 

 

Le saviez-vous ? 

 

Des pièces en Inox A4 disponibles chez norelem

L'acier inoxydable de qualité A4, souvent appelé acier inoxydable marin, contient des pourcentages plus élevés de chrome et de nickel que les autres formes d'acier inoxydable, ce qui le rend résistant à la corrosion et moins réactif.

 

Le petit lexique

 

La Classe Mini est une catégorie de compétition de bateaux à voiles qui rassemble environ 300 adhérents dont une grande majorité de coureurs, de tous les horizons socio-professionnels, du charpentier à l'ingénieur, de l'infirmière au steward, du journaliste au skipper professionnel.

6.50 signifie que la taille maximale du bateau ne doit pas dépasser les 6 mètres 50.

La compétition mélange aussi bien des prototypes que des bateaux de série, ce qui donne lieu à deux classements différents à l’issue des courses.

 

 

Safran :

Le safran est une partie du gouvernail d'un navire, constitué d'un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d'eau sous la coque pour changer la direction du navire

 

Ballast :

Un ballast est un réservoir d'eau de grande contenance équipant certains navires. Il est destiné à être rempli ou vidangé d'eau de mer afin d'optimiser la navigation. L'opération de vidange, ou déballastage, effectuée dans de mauvaises conditions peut poser des problèmes écologiques.

Le ballast est également le nom donné aux capacités de stockage de combustibles ou d'eau douce : ballast « eau douce », ballast « à combustible ».

 

Tirant d'eau :

Le tirant d'eau est la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, généralement la quille.

 

Tirant d'air :

Le tirant d'air correspond à la hauteur maximale des superstructures ou des mâts d'un bateau, au-dessus de la ligne de flottaison.

 

Le voilier :

 

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