Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
Catalogue Outillage
16 septembre 2021

Focus : les systèmes de serrage pneumatiques

Les systèmes de positionnement et de serrage conviennent particulièrement pour le montage d’éléments : plaques, cubes, tours, etc dans les positions que vous souhaitez.

 

                                                   

 

 

La construction modulaire permet d’adapter de façon optimale le nombre et l’écartement des broches de positionnement à l’opération de serrage. Les petits diamètres des broches de positionnement permettent également de réduire la distance entre ces derniers.

 

 

                      

Les systèmes de positionnement et de bridage pneumatiques permettent un positionnement et une fixation précis des plaques de fixation et de base, en quelques secondes seulement. Ces systèmes se composent d‘un cylindre de positionnement et d‘une douille de fixation. L‘actionnement du cylindre de positionnement est pneumatique.

 

L‘utilisation du système de positionnement et de serrage se décompose en trois étapes simples :

 

  • monter deux (ou 4) cylindres de positionnement sur la table de machine-outil ou la plaque de base.
  • Monter également les douilles de fixation avec les palettes interchangeables selon les dimensions prédéfinies.
  • Pour ouvrir le mécanisme du cylindre de positionnement, faire pénétrer de l‘air. Cela provoque un déplacement vers l‘intérieur des billes de serrage.
  • Introduire la palette interchangeable avec les douilles de fixation et refermer le clapet à air. Il ne devrait plus y avoir d‘air à présent. La palette interchangeable est ainsi positionnée et serrée. Une pression d‘air d‘au moins 4,5 bars est nécessaire pour ouvrir le mécanisme.

À l‘état serré, le système doit rester relié à l‘air du raccord « fermer ». Le clapet à air reste ouvert. En cas de chute de la pression d‘air, le cylindre de positionnement continue de serrer avec la force réduite des ressorts de serrage. Deux tailles différentes sont disponibles au choix.

 

  • En cas de baisse soudaine de la pression d‘air, le mécanisme prismatique et les ressorts du cylindre de positionnement empêchent une chute rapide de la force de serrage.

 

  • Le raccordement d‘air pour le contrôle d‘appui sert à vérifier si la douille de fixation repose correctement sur le cylindre de positionnement.

 

  •  Répétabilité à 3 μm

 

 

                                                          

 

 

Exemples d'utilisations : 

Broche de positionnement pneumatique :

Sous l'effet de l'air sur le raccord  "ouvrir", les trois billes de serrage se débloquent mécaniquement.

Les trois billes de serrage sont entraînées vers l'intérieur, et le montage peut être remplacé rapidement. 

Pour le serrage, l'air est évacuée depuis le raccord "ouvrir" et le raccord "serrer" dirige ensuite l'air sur le cylindre de serrage. Les trois billes de serrage sont à nouveau entraînées mécaniquement vers l'extérieur, et le nouveau montage est serré. Afin d'obtenir la force de serrage optimale, la broche de positionnement reste raccordée à l'air.

 

 

Station de serrage quadruple :

 

 

Pour découvrir toutes nos références pneumatiques, cliquez-ici.

 

                                          

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus