Les goupilles d'arrêt norelem
Pour une fixation fiable
norelem vous présente sa large gamme de goupilles d’arrêt. Il s’agit d’éléments pour relier et fixer solidement des composants entre eux. Comme leur nom l’indique, elles possèdent une fonction d’auto-verrouillage ce qui empêche un éventuel desserrage involontaire même sous une grande charge.
Bien souvent utilisées dans l’industrie mécanique, automobile ou encore dans l’agriculture, elles sont un moyen stable et fiable de combiner des éléments entre eux sans aucun entretien avec la sécurité qu’aucun desserrage accidentel ne soit envisageable.
Les différentes versions de goupilles d’arrêt
Les goupilles d’arrêt norelem se distinguent en deux catégories afin de répondre à vos besoins d’usinage spécifiques :
Le diamètre de la goupille, le matériau ou encore la conception elle-même peuvent différer selon les modèles.
Les différents matériaux du corps de base
Afin d’être utilisées dans diverses circonstances, norelem propose des goupilles d’arrêt avec des corps de base ayant des matériaux différents : en acier, en acier inoxydable et en thermoplastique.
Chacun de ces matériaux possède des avantages en fonction de l’utilisation future.
L’acier présente une résistance mécanique élevée et s’utilise très bien lorsque des charges élevées sont utilisées dans un usinage.
A l’inverse, les goupilles d’arrêt en thermoplastique sont moins adaptées aux charges lourdes en raison de la faible résistance mécanique du thermoplastique. Pour les usinages avec une économie de poids, ces goupilles sont idéales.
L’acier inoxydable est très résistant à la corrosion et s’adapte très bien aux environnements humides. Les goupilles d’arrêt en acier sont un peu moins résistantes à la corrosion que celles en acier inoxydable.
Les goupilles d’arrêt sont ainsi proposées avec différents matériaux, néanmoins, en fonction de l’isolation électrique, la robustesse ou encore le coût de votre application va déterminer quelle version vous convient le mieux.
Un large panel de goupilles d’arrêt
Afin d’assurer la stabilité de votre usinage, norelem propose ses goupilles d’arrêt avec différents diamètres de boulons : 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm et 16mm. De la même manière, selon vos besoins, la longueur de la goupille est disponible de 2 à 100mm.
Pour la maniabilité de vos usinages, les goupilles comportent des poignées diverses : avec bouton de manœuvre, avec poignée anneau, avec poignée en L, avec poignée en T, avec résistance élevée au cisaillement, avec verrouillage.
Vous pouvez trouver ici un exemple plus précis de l’utilisation de la goupille d’arrêt avec poignée en L autobloquante.
Les axes de fixation
Dans sa gamme, norelem met également en avant les axes de fixation. Il s’agit d’éléments qui permettent de connecter ou de fixer des pièces ensemble dans diverses applications et industries. Les axes de fixation sont généralement en métal et de forme cylindrique.
Ils peuvent être insérés dans des trous ou dans des logements appropriés afin d’obtenir la connexion voulue. Ils ne nécessitent pas de montage complexe avec des outils précis comme cela peut être le cas avec des boulons filetés par exemple. Ils s’insèrent simplement manuellement.
Certains axes de fixation comprennent un mécanisme de verrouillage pour éviter un desserrage non désiré et assurer une connexion solide.
La gamme de norelem comprend les axes de fixation suivants :
- Axe de fixation
- Axe de fixation avec anneau : une bonne alternative économique aux axes de fixation à sûreté à enclenchement.
- Axe de fixation avec sûreté à enclenchement : utilisé pour sécuriser les pièces à relier de grande section, en plus de pouvoir absorber des contraintes axiales. Les encoches d'arrêt dans la sûreté à enclenchement permettent par ailleurs d'atteindre correctement les positions « fermé » et « ouvert ».
- Axe de fixation avec blocage axial
- Axe de fixation avec blocage axial magnétique : l’aimant intégré dans la poignée assure un verrouillage axial de la position et le maintien de l’axe de fixation en position d’insertion.
Qu’est-ce qu’une goupille d’arrêt ?
Une goupille d’arrêt est une goupille autobloquante qui peut être facilement déverrouillée par un bouton-poussoir. Parfois appelée goupille clips, goupille de sécurité ou encore Ball Lock Pin, elles sont utilisées dans de nombreuses industries pour le blocage, la fixation, la connexion et le réglage rapide entre deux positions d’éléments.
Comment fonctionne une goupille d’arrêt ?
Une goupille est composée d’une ou deux petites billes qui s’enclenchent dans des trous spéciaux au sein du corps de la goupille lorsque l’ensemble est inséré dans la bonne position.
Cette position empêche la goupille de sortir sans un certain mouvement de déverrouillage. Pour retirer la goupille d’arrêt, il faut légèrement la presser et la retirer car les billes vont se libérer des trous dans lesquels elles étaient logées. La connexion des pièces sera alors rompue.
La particularité d’une goupille d’arrêt
Une goupille d’arrêt est un élémentavec deux billes qui s’enclenchent dans les trous spécifiques à cet effet, dans le corps de la goupille une fois que l’ensemble est positionné au bon endroit. Cela empêche un desserrage non souhaité au niveau de la connexion. Pour retirer la goupille, il suffit de la presser légèrement et de la retirer lorsque les billes ne sont plus positionnées dans les trous.
A l’inverse, un axe de fixation est inséré dans des logements précis pour établir une liaison entre deux éléments. Ils n’ont pas obligatoirement l’option d’auto-verrouillage. La connexion avec un axe de fixation s’obtient simplement avec une insertion dans le logement à cet effet. Afin de le retirer, il suffit de le tirer légèrement.
Globalement, les goupilles d’arrêt proposent une connexion sécurisée autobloquante tandis que les axes de fixation permettent de connecter rapidement et facilement deux pièces.
Les utilisations et avantages d’une goupille d’arrêt
Une goupille d’arrêt offre une connexion sécurisée et est idéale pour des applications où la stabilité est le maître-mot.
Très facile d’utilisation, aucune opération d’assemblage ou l’utilisation d’outils complexes ne sont nécessaires. De la même manière, le montage et le démontage sont très rapides, ce qui facilite la manipulation et le gain de temps d’usinage.
Globalement, les goupilles d’arrêt nécessitent peu d’entretien régulier, ce qui réduit les coûts de manœuvre également.