Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
Vis d'entraînement à billes
THE BIG GREEN BOOK
20 mars 2025

Vis d'entraînement à billes

Les vis d’entrainement à billes sont composées d’une vis à billes et d’un écrou dans lequel les billes sont intégrées avec recirculation. Les billes se déplacent entre la vis à billes et l’écrou et offrent ainsi à la vis à bille une haute précision et un degré d’efficacité élevé.

Les vis d’entrainement à billes peuvent non seulement convertir des mouvements de rotation en mouvements de translation, mais aussi en mouvements de rotation.

 

Les avantages :

  • Couple moteur faible
  • Précision élevée
  • Faible jeu
  • Vitesse de déplacement élevée
  • Possibilité d’opérations dynamiques avec des processus de mouvement rapides et constants.

 

Composition de la vis d'entraînement à billes : 

  1. Paliers d’extrémité (palier fixe et mobile) : Pour le montage final de la vis, on associe généralement un palier fixe et un palier mobile. Le palier fixe est généralement situé du côté de l’entraînement. Ces unités de palier sont adaptées les unes aux autres et évitent ainsi une construction complexe ainsi que la recherche de paliers appropriés. Pour les paliers fixes, on utilise principalement des roulements à billes axiaux précontraints. Pour le palier mobile, des roulements à billes rainurés suffisent dans la plupart des cas.
  2. Vis à billes : L’écrou traverse la vis à billes. La voie de roulement de la vis à billes possède un profil gothique. Cela crée un point de contacte entre la voie de roulement et la bille, qui a d’excellentes propriétés de roulement avec un guidage précis.
  3. Écrous : Les écrous constituent généralement la pièce mobile linéaire de la vis d’entraînement à billes. Tout comme les vis, les écrous possèdent des voies de roulement dans lesquelles les billes sont guidées et circulent à travers un élément roulant.
  4. Accouplement : L’accouplement permet de relier l’extrémité de l’arbre de vis à billes à l’extrémité de l’arbre de l’élément de motorisation. Il transmet le mouvement de rotation et le couple.

Jeu axial et précontrainte

On distingue ici une vis d’entrainement à billes avec jeu axial (jeu axial>0) d’une vis d’entrainement à billes sans jeu ou précontrainte (jeu axial >0). La déformation élastique pour les écrous précontraints est sensiblement plus faible que celle des écrous sans précontrainte. Les écrous précontraints sont donc à conseiller lorsque l’on recherche la précision de positionnement en cas de charge.

 

Graissage

Il est important pour une vis d’entrainement à billes d’avoir un graissage parfait pour atteindre la durée de vie calculée, empêcher un échauffement excessif et garantir un fonctionnement silencieux. Les lubrifiants utilisés pour les vis d’entrainement à billes sont les mêmes que ceux utilisés pour les paliers à rouleau. En règle générale, les vis d’entrainement à billes doivent être protégées contre les salissures.

 

Efficacité et autoblocage

L’efficacité mécanique atteint jusqu’à 95% avec la vis d’entraînement à billes grâce au faible frottement des billes. Le temps de fonctionnement peut atteindre jusqu’à 100%. Grâce au faible frottement des billes, les vis d’entrainement à billes ne subissent aucun autoblocage.

 

Température de fonctionnement

Les vis d’entrainement à billes peuvent être utilisées en cas de charge normale dans une plage de température de -20°C à +80°C. Une température temporaire de +110°C peut également être supportée. La condition préalable est toujours un graissage parfait.

 

Vis d’entrainement à billes miniatures

Vis d’entrainement à billes miniatures avec extrémités traitées et écrou à collerette. Vis de précision pour une utilisation dans l’optique, l’industrie agroalimentaire, l’automatisation, la technologie médicale, l’industrie d’armement, l’aérospatial et la microtechnique.

 

Rails de guidage profilés / Chariots de guidage

Un rail de guidage profilé permet un mouvement linéaire à l’aide de billes. Grâce à l’utilisation de billes entre le rail et le chariot, un guidage sur le rail profilé peut assurer un mouvement linéaire extrêmement précis.

 

Unité de palier fixe

Unités de palier fixes prêtes au montage avec palier haute précision précontraints à deux rangées et angle d’appui de 60°. Elles absorbent aussi bien les forces radiales que les forces axiales dans les deux directions et assurent, grâce à la précontrainte, la plus grande rigidité, la concentricité, le positionnement précis des outils et répétabilité.

 

Unité de palier mobile

Unités de palier prêtes au montage avec roulement à billes rainuré. Les logements peuvent être vissés par le haut ou par le bas. Les bords d’arrêt situés des deux côtés facilitent le positionnement de l’unité.

 

Plus d'informations techniques et de formations sur la norelem ACADEMY

Acquérez et approfondissez vos connaissances sur nos vis d'entraînement à billes et autres produits standard grâce à la norelem ACADEMY !

 

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus